CAPE TOWN, Afrique du Sud-Mardi 26 Avril 2022 [ AETOS Wire ]
La 3ème édition du rapport "Prime Time for Real-Time" publié par ACI met en évidence l’augmentation des paiements en temps réel dans la région et les avantages économiques débloqués par les paiements en temps réel
Selon GlobalData, 118,3 milliards de transactions de paiement en temps réel ont été effectuées dans le monde en 2021, et devraient atteindre 427,7 milliards en 2026, soit une croissance annuelle de 64,5%
Les paiements en temps réel devraient contribuer à générer un PIB supplémentaire de 173 milliards de dollars américains d'ici 2026, contre 78,4 milliards de dollars américains en 2021 – selon une étude d'impact économique effectuée par le Center for Economics and Business Research (Cebr) portant sur 30 des plus grandes économies du monde, y compris les pays industrialisés et les pays en développement.
L'étude du Cebr expose des recommandations politiques pour maximiser l'impact économique des paiements en temps réel
(BUSINESS WIRE)-- Les pays africains se tournent vers les paiements en temps réel pour stimuler la croissance économique et l'inclusion financière, selon la 3ème édition du rapport intitulé Prime-Time for Real Time 2022, publié par ACI Worldwide, (NASDAQ: ACIW), en partenariat avec GlobalData, une société pionnière en matière de données et d'analyses, et le Center for Economics and Business Research (Cebr). Le rapport, qui suit le volume et la croissance des paiements en temps réel dans 53 pays, comprend pour la première fois une étude d'impact économique. Celle-ci offre une vue d’ensemble des avantages économiques des paiements en temps réel pour les consommateurs, les entreprises et l'économie au sens large dans 30 pays. Le rapport englobe tous les pays du G20, à l'exception de la Russie. *
L’étude montre que les gouvernements qui développent et modernisent en temps réel leur infrastructure nationale de paiement créent une situation avantageuse pour toutes les parties prenantes de l'écosystème des paiements. En effet, les consommateurs et les entreprises bénéficient de services de paiement rapides, sans friction et hyper-connectés, les institutions financières protègent leurs activités contre l'obsolescence dans un environnement hautement concurrentiel en accélérant la modernisation centrée sur le cloud et les données, et les gouvernements nationaux stimulent la croissance économique, réduisent la taille de leur économie souterraine et créent un système financier plus équitable pour tous.
Les Principales régions d'Afrique
Afrique du Sud
Les paiements en temps réel n'ont pas réussi à s’imposer bien qu'ils soient disponibles depuis plus de 15 ans. Ils ne représentaient que 0,8% du total des paiements du pays en 2021.
Les volumes de transactions en 2021 étaient de 123 millions, et sont prévues d'atteindre 499 millions d'ici 2026, soit un TCAC de 32,4%.
Les paiements en temps réel ont représenté 15 millions de dollars de production économique, soit l’équivalent de 0,003% du PIB officiel en 2021, pour atteindre 183 millions de dollars et 0,03% du PIB prévu en 2026, respectivement.
Nigeria
Contrairement à l'Afrique du Sud, la relation de longue date du Nigéria avec les paiements en temps réel a évolué en un système de paiement en temps réel, considéré comme étant le plus développé et le plus réussi d'Afrique.
En 2021, le pays a enregistré 3,7 milliards de transactions en temps réel, ce qui a entraîné des économies de coûts estimées à 296 millions de dollars pour les entreprises et les consommateurs. Ceci a permis de débloquer 3,2 milliards de dollars de production économique supplémentaire, soit 0,67% du PIB du pays.
Avec des transactions en temps réel prévues d'atteindre 8,8 milliards en 2026, les économies nettes pour les consommateurs et les entreprises devraient atteindre 2,3 milliards de dollars, ce qui contribuera à générer 6 milliards de dollars supplémentaires de production économique, soit 1,01% du PIB prévu du pays.
Selon le Cebr, l'impact théorique de tous les paiements au Nigéria en temps réel pourrait ajouter 4,4% au PIB officiel d'ici 2026. Cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de place pour les paiements électroniques non instantanés ou les paiements sur papier.
Malgré le succès mitigé résultant de certains systèmes de paiement existants en temps réel, l'Afrique reste un continent au potentiel inexploité, avec 20 États absents de tout système de paiement en temps réel en 2021.
"L'Afrique occupe une position idéale pour capitaliser sur les leçons tirées d'autres pays et continents et maximiser l'impact et les avantages des paiements en temps réel", a déclaré Santhosh Rao, Responsable d'ACI Worldwide au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. "Il y a un regain de volonté et d'enthousiasme à travers le continent pour accroître l'inclusion financière et utiliser les paiements en temps réel pour bâtir les futures économies numériques du continent".
Pour sa part, Jeremy Wilmot, Chef de produit chez ACI Worldwide a souligné : "Les transactions en temps réel et les prévisions de croissance continuent d'augmenter à l'échelle mondiale, en parallèle avec les pays émergents comme l'Inde qui ouvre la voie et dépassent les pays développés. Alors que les gouvernements du monde entier intensifient en particulier leurs interventions dans les paiements en temps réel, ils sont considérés comme le principal catalyseur de la croissance économique et de la prospérité. Ils offrent en effet aux consommateurs et aux entreprises des méthodes de paiement moins chères, plus rapides et plus efficaces.". "En Inde, les paiements sont de plus en plus intégrés aux applications et services numériques non financiers, et ce en parallèle avec les clients recherchant une expérience utilisateur hyper-connectée et sans friction", a poursuivi Jeremy Wilmot.
"En permettant le transfert d'argent entre les parties en quelques secondes plutôt qu'en quelques jours, les paiements en temps réel améliorent l'efficacité globale du marché dans l'économie", a commenté Owen Good, Responsable du conseil au Center for Economics and Business Research. "Les paiements en temps réel améliorent la liquidité du système financier et servent donc comme un catalyseur de la croissance économique. Ceci est particulièrement important pour nos économies de type "gig" qui sont en évolution rapide et sont dirigées par le numérique. Les travailleurs sont payés rapidement, ce qui leur permet de mieux planifier leurs finances. Les entreprises ont plus de flexibilité et réduisent leur besoin en une gestion fastidieuse des flux de trésorerie ".
Sam Murrant, Analyste principal, chez GlobalData a déclaré : "Les pays en développement continuent d'être à l'origine de la majorité des gains de volume en temps réel, confirmant la tendance du secteur selon laquelle la plus forte croissance provient d'économies disposant d'une infrastructure de paiements électroniques existante minimale, et donc une plus forte dépendance à l'égard des espèces". "Au centre de ces activités, le mobile sous ses multiples formes façonnera la trajectoire des paiements en temps réel pour les marchés en développement. L'Inde fournit le modèle d'intégration du portefeuille mobile avec les systèmes de paiement sous-jacents en temps réel. Le mobile restera le principal facteur de forme sur les marchés développés. Cependant, nous pourrions observer l'implication des banques se placer davantage derrière les portefeuilles", a-t-il ajouté.
Rapport Prime Time Real Time 2022 - Tous les chiffres mondiaux en un coup d'œil
GlobalData - Croissance des paiements en temps réel :
2021
2026
Transactions en temps réel effectuées dans le monde entier
118.3 milliards
427.7 milliards
Croissance annuelle de
64,5%
2021
Cinq pays ayant le plus grand volume de transactions de paiement en temps réel
Inde
48.6 milliards
Chine
18.5 milliards
Thaïlande
9.7 milliards
Brésil
8.7 milliards
Corée du Sud
7.4 milliards
TCAC 2021 – 2026
Meilleurs 5 marchés en temps réel à la croissance la plus rapide (où la part des paiements instantanés dans tous les paiements électroniques était de 10 % en 2021)
Brésil
56.8%
Oman
41.0%
Inde
33.5%
Philippines
31.7%
Malaisie
26.9%
Croissance la plus rapide des transactions en temps réel par région
Amérique du Sud et centrale
51.3%
Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud
32.6%
Amérique du Nord
30.2%
Europe
23.0%
Asie-Pacifique
15.0%
Impact économique en temps réel de Cebr :
2021
2026
Économies nettes agrégées pour les consommateurs et les entreprises facilitées par les paiements en temps réel dans les 30 pays observés
46,6 milliards de dollars américains
184,0 milliards de dollars américains
PIB officiel facilité par les paiements en temps réel
78,4 milliards de dollars américains
(Équivalent à 0,10% du PIB combiné dans 30 pays)
173,0 milliards de dollars américains
(Équivalent à 0,19% du PIB combiné prévu dans 30 pays)
Nombre global d'emplois nécessaires pour produire un niveau de production équivalent
4,9 milliards d'emplois
10.3 milliards d'emplois
Inde, Brésil, Chine, Thaïlande, Corée du Sud – avantages au niveau des entreprises et des consommateurs
37,0 milliards de dollars américains combinés
164,6 milliards de dollars américains combinés
Inde, Brésil, Chine, Thaïlande, Corée du Sud – PIB officiel soutenu par les paiements en temps réel :
54,6 milliards de dollars américains
(Équivalent à 0,23% du PIB combiné dans cinq pays, ou à l'équivalent de la production de 4,1 milliards travailleurs)
131,7 milliards de dollars américains
(Équivalent à 0,43% du PIB combiné prévu dans cinq pays, ou à l'équivalent de la production de 9,0 milliards travailleurs)
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne – avantages au niveau des entreprises et des consommateurs
2,1 milliards de dollars américains combinés
5,5 milliards de dollars américains combinés
États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne - PIB officiel soutenu par les paiements en temps réel :
7,3 milliards
(Équivalent à 0,02% du PIB combiné dans cinq pays, ou à l'équivalent de la production de 70,4 milliards de travailleurs)
13,9 milliards
(Équivalent à 0,04% du PIB combiné prévu dans cinq pays, ou à l'équivalent de la production de 118,9 milliards de travailleurs)
GlobalData - Modernisation des paiements des consommateurs :
2021
Plus de la moitié des consommateurs dans le monde possèdent et utilisent désormais un portefeuille mobile:
52,7 1%
en hausse de 12,1 % au cours des deux années depuis 2019 (impact Covid-19), et de 33,8 % depuis 2018.
GlobalData - Tendances de la fraude
2020
2021
Les cas de vol de données de cartes en ligne sont en baisse - 2021 a vu une légère diminution des cas
17.5%
16.9%
Les cas des détails des cartes volés ou écrémés en personne sont également en baisse – 2021 a témoigné une diminution des cas
15.5%
0.5%
Les cas de piratage de comptes de portefeuilles numériques, d'usurpation d'identité et d'ingénierie sociale sont en augmentation. Pourcentage du total des cas de fraude :
2020
2021
Piratage de comptes de portefeuilles numériques
6.2%
7.3%
Usurpation d'identité
11.6%
12.0%
Ingénierie sociale
13.7%
14.4%
*Note aux éditeurs : en l'absence d'un ensemble de données solides, la Russie n'a pas été incluse dans l'étude d'impact économique du Cebr.
À propos d'ACI Worldwide
ACI Worldwide est une société mondiale pionnière dans le domaine des logiciels essentiels de paiement en temps réel. Nos solutions logicielles éprouvées, sécurisées et évolutives permettent aux entreprises pionnières, aux fintechs, aux révolutionnaires financiers et aux commerçants de traiter et de gérer les paiements numériques, d'alimenter les paiements omni-commerce, de présenter et de traiter les paiements de factures et de gérer la fraude et les risques. Nous combinons notre empreinte mondiale avec une présence locale pour conduire la transformation numérique des paiements en temps réel et du commerce.
© Copyright ACI Worldwide, Inc. 2020
ACI, ACI Worldwide, ACI Payments, Inc., ACI Pay, Speedpay et tous les noms des produits/solutions d'ACI sont des marques commerciales ou des marques déposées d'ACI Worldwide, Inc., ou de l'une de ses filiales, aux États-Unis, dans d'autres pays ou dans les deux. Les marques déposées des autres parties citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Média
Katrin Boettger
katrin.boettger@aciworldwide.com
Europe, Moyen-Orient et Afrique
Nidhi Alberti
nidhi.alberti@aciworldwide.com
Amérique du Nord, Amérique Latine
Gary Hamilton-Walker
gary.hamilton-walker@aciworldwide.com
Asie-Pacifique, Asie du Sud