Friday, June 10, 2022

L'analyse des pannes pour l’année 2022 par Uptime Institute révèle que les coûts et les répercussions des taux d’indisponibilité s'aggravent malgré les efforts déployés par l'industrie pour réduire la fréquence de ces pannes

 


Une nouvelle étude détaille les derniers taux de défaillance dans l'infrastructure numérique, l’augmentation des coûts et des répercussions des pannes, et les principales causes du temps d’indisponibilité, entre autres.

       


NEW YORK-Jeudi 9 Juin 2022 [ AETOS Wire ]


(BUSINESS WIRE) — Le secteur des infrastructures numériques s’efforce à réaliser une réduction mesurable en ce qui concerne les taux et la gravité des  pannes, et les conséquences financières et les perturbations générales dues aux pannes qui ne cessent d’augmenter, selon les conclusions du rapport annuel publié par l'Uptime Institute qui traite sur l'analyse des pannes pour l’année 2022.


Commentant à ce sujet, Andy Lawrence, membre fondateur et directeur exécutif de l’Uptime Institute Intelligence, a déclaré : «Malgré l'amélioration des technologies et le fort investissement de ce domaine dans la résilience et la prévention des temps d’indisponibilité, les opérateurs d'infrastructures numériques ont encore du mal à répondre aux normes élevées demandés par les clients et exigés par les accords de niveau de service ».


"Le manque d'amélioration des taux globaux de pannes est causé en partie par le grand nombre des investissements récents dans l'infrastructure numérique, et de toute la complexité associée à laquelle les opérateurs font face lors de leur transition vers  des architectures hybrides et distribuées", a déclaré Lawrence. « Avec le temps, la technologie et les pratiques opérationnelles vont s’améliorer, mais à l'heure actuelle, les coupures demeurent une préoccupation importante pour les clients, les investisseurs et les régulateurs. De plus, les opérateurs pourront mieux relever le défi avec une formation rigoureuse du personnel et des procédures opérationnelles afin de réduire le taux d’erreurs humaines causant un bon nombre de ces défaillances ».


En effet, l'analyse annuelle des pannes effectuée par Uptime Institute est unique  dans ce secteur et s'appuie sur de multiples enquêtes et sur des informations fournies par les membres et des partenaires de l'Uptime Institute et sa base de données de pannes publiques.


Les principales conclusions du rapport comprennent :


Les taux élevés de coupure de courant n'ont pas changé d’une façon significative. Au cours des trois dernières années, une organisation sur cinq déclare avoir subi une coupure du courant « grave » ou « sévère » (entraînant des pertes financières importantes, des atteintes à la réputation, des violations aux règles de conformité et, dans certains cas graves, des pertes de vie), ce qui marque une légère augmentation de la prévalence des pannes majeures. En fait, selon l'enquête menée par Uptime en 2022 sur la résilience des centres de données, 80 % des gestionnaires et des opérateurs de centres de données ont subi une coupure du courant au cours des trois dernières années - une augmentation marginale par rapport à la norme, qui a fluctué entre 70 % et 80 %.


La proportion des pannes  dont le coût  est supérieur à 100 000 $ a grimpé en flèche ces dernières  années. Plus de 60 % des pannes entraînent des pertes totales d'au moins 100 000 $, soit une augmentation substantielle par rapport au 39 % enregistré en 2019. De plus, les  pannes qui courent plus de 1 million de dollars américains sont passées de 11 % à 15 % au cours de la même période.


Les problèmes liés à l'alimentation électrique continuent de faire souffrir les opérateurs de centres de données. Les coupures de courant électrique représentent 43 % des pannes importantes (causant des temps d’indisponibilité et des pertes financières). Leurs principales causes sont les défaillances des systèmes de courant d'alimentation sans interruption (UPS).


Les problèmes de réseau sont à l'origine d'une grande partie des pannes informatiques. Selon l'enquête menée par Uptime en 2022 concernant la résilience des centres de données, les problèmes liés au réseau ont été la principale cause de tous les incidents d'indisponibilité des services informatiques - quelle que soit leur gravité –  au cours des trois dernières années. En outre, les pannes attribuées aux problèmes de logiciels, de réseau et de systèmes sont en hausse en raison  des difficultés liées à l'utilisation croissante des technologies cloud, des architectures définies par logiciel et des architectures hybrides et distribuées.


L’écrasante  majorité des pannes causées par des erreurs humaines impliquent des procédures ignorées ou inadéquates. Au cours des trois dernières années, près de 40 % des organisations ont subi une panne majeure due à une  erreur humaine. Parmi ces incidents, 85 % sont dus au non-respect des procédures par le personnel ou à des failles dans les processus et procédures elles-mêmes.


La plupart des pannes publiques majeures sont causées par des fournisseurs informatiques externes. En fait, plus la charge de travail est confiée à des fournisseurs externes, plus ces opérateurs causeront des pannes publiques très importantes. Les opérateurs informatiques commerciaux tiers (y compris les fournisseurs de cloud, d'hébergement, de colocation, de télécommunications, etc.) représentent 63 % de toutes les pannes publiques qu'Uptime a suivies depuis 2016. En 2021, les opérateurs commerciaux sont à l’origine de 70 % du total des pannes.


Les temps prolongés d’indisponibilité sont de plus en plus fréquents dans les pannes signalées publiquement. L'écart entre le début d'une panne publique et majeure et le rétablissement complet de la panne s'est considérablement allongé au cours des cinq dernières années. En 2021, environ 30 % de ces coupures ont duré plus de 24 heures, ce qui constitue une augmentation inquiétante par rapport à un taux de 8 % seulement en 2017.


Les tendances en matière  de pannes publiques  suggèrent que chaque année, il y aura au moins 20 pannes informatiques graves et très médiatisées dans le monde. En fait, parmi les 108 pannes signalées  publiquement en 2021, 27 étaient sérieuses ou graves  . Ce ratio est assez constant depuis que l'équipe à Uptime Intelligence a commencé à répertorier les pannes majeures en 2016, indiquant qu'environ un quart des pannes enregistrées publiquement  chaque année sont susceptibles d'être graves ou sévères.


En savoir plus : Pour en savoir plus sur les dernières recherches d'Uptime sur les défaillances de l'infrastructure numérique, inscrivez-vous pour assister au prochain webinaire du rapport sur les pannes  pour l’année  2022 le jeudi 16 juin à 9h00 PDT en cliquant ici.


Le rapport complet est disponible exclusivement pour  le réseau membres de l'Uptime Institute, le plus grand groupe de propriétaires et d'opérateurs de centres de données au monde. Pour en apprendre davantage sur l'adhésion à l'Uptime Institute et demander un essai gratuit en tant qu'invité, veuillez cliquer ici.


A propos d’Uptime Institute


Uptime Institute est l'autorité mondiale de l'infrastructure numérique. Sa norme du plus haut degré est considérée la norme mondiale la plus fiable et la plus adoptée par l'industrie informatique pour la conception, la construction et l'exploitation appropriées des centres de données – le pilier de l'économie numérique. Pour plus de 25 ans, la société a été la référence en matière de fiabilité, de durabilité et d'efficacité des centres de données, offrant aux clients l'assurance garantissant que leur infrastructure numérique peut fonctionner à un niveau compatible avec leurs besoins commerciaux dans une large gamme de conditions d’exploitation. Et avec ses normes et certifications du plus haut degré pour les centres de données, ses revues de gestion et d'exploitation, sa large gamme d'évaluations des risques et des performances connexes et son programme de formation accrédité suivi par plus de 10000 professionnels des centres de données, Uptime Institute a aidé des milliers d'entreprises, dans plus de 100 pays, à optimiser leurs actifs informatiques essentiels  tout en gérant les coûts, les ressources et l'efficacité.


Uptime Institute dont le siège social est à New York, NY, possède des bureaux à Seattle, Londres, Sao Paulo, Dubaï, Singapour et Taipei et des collaborateurs  dans plus de 25 autres pays. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site électronique suivant : www.uptimeinstitute.com.


Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Veuillez consulter la version source de ce communiqué sur businesswire.com à travers le lien suivant : https://www.businesswire.com/news/home/20220608005265/en/


Contacts

Brenda South, Uptime Institute

bsouth@uptimeinstitute.com