Des représentants de plus de 120 pays sont réunis à Abou Dhabi cette semaine pour discuter de la manière dont la normalisation peut être mise à profit afin de surmonter les barrières au commerce international et soutenir l'action climatique.
Du 19 au 23 septembre, plus de 5 000 délégués participent, physiquement et virtuellement, à la réunion annuelle 2022 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), organisée par le ministère de l'Industrie et des Technologies avancées (MoIAT) des Émirats Arabes Unis.
S'exprimant lundi, Son Excellence Omar Al Suwaidi, Sous-secrétaire du ministère de l’Industrie et des Technologies avancées, a souligné que l'appui porté au programme mondial de normalisation favorise le commerce international et soutient la durabilité.
« La réunion de cette semaine est cruciale, non seulement pour l’écosystème industriel mondial, mais plus largement pour le commerce, les économies et l’action en faveur du climat. La normalisation soutient l'économie mondiale et accroît la confiance dans le commerce international. Toutefois, les normes soutiennent également les objectifs de développement durable ; et l'ISO et ses membres s'engagent à mener l'action climatique. Ensemble, nous visons à pousser les relations économiques et commerciales vers de nouveaux sommets, ce qui permettra aux Émirats Arabes Unis de devenir le centre international de l'industrie, du commerce et des affaires, » a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Présidente de l’ISO, Ulrika Francke, a souligné : « L'année dernière a prouvé que la croissance durable et verte figurait en tête de l'agenda mondial. La valeur et la pertinence des normes à cet égard sont de plus en plus reconnues, mais nous avons encore du travail à faire".
« J’ai pu constater à quel point les normes façonnent notre monde. Pour résoudre les problèmes mondiaux, nous avons besoin d’un leadership collaboratif, des normes et des réglementations reconnues, des politiques confirmées et un esprit d’initiative, » a-t-elle ajouté.
Plusieurs accords seront signés entre divers organismes mondiaux de normalisation dans le but d'accroître les flux commerciaux et la collaboration. Le lien entre le commerce et le climat est au cœur de l'événement. Les délégués expliqueront comment les pays et les organismes de normalisation peuvent s'appuyer sur la Déclaration de Londres, qui a été conclue en 2021 pour soutenir l'action climatique par le biais de normes mondiales. Les hauts fonctionnaires discuteront également des progrès accomplis par les membres de l'ISO jusqu'à présent et exploreront comment ils renforcent leurs politiques sur le changement climatique.
La sécurité alimentaire et la pénurie d'eau sont également des sujets clés discutés dans le contexte des normes, en présence des délégués. Ceux-ci explorent comment les normes peuvent soutenir des systèmes alimentaires plus résilients et créer une économie circulaire pour l'alimentation. La session examinera comment les technologies innovantes de l'eau peuvent aider à faire face à la pénurie d'eau, surtout dans les pays en développement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Salam Shehady