Friday, February 21, 2025

L'Organisation de coopération numérique conclut sa 4e Assemblée générale en approuvant le programme 2025-2028 visant à faire progresser la maturité numérique


 Amman, Jordanie 

L’Organisation de coopération numérique (DCO), une organisation multilatérale mondiale engagée à permettre la prospérité numérique pour tous en accélérant la croissance inclusive de l’économie numérique, a conclu sa quatrième Assemblée générale annuelle en Jordanie le 19 février 2025, en lançant de nouvelles initiatives de coopération numérique visant à réduire la fracture numérique mondiale et en approuvant le programme 2025-2028 de l’ODD qui fera progresser la maturité numérique dans tous les États membres.


Dans la Déclaration de l'Assemblée générale, les 16 États membres de l'OCD ont réaffirmé leur engagement à construire une économie numérique inclusive, centrée sur l'humain et durable. Ils ont également salué la décision d'élargir le nombre de membres de l'ODD en créant le mécanisme de membres associés, ainsi que la mise en œuvre réussie de l'initiative WE-Elevate.


Les États membres de DCO ont en outre approuvé les initiatives transfrontalières suivantes : la norme d’excellence en matière d’entrepreneuriat et d’innovation de DCO, le mécanisme d’interopérabilité de DCO pour les flux de données transfrontaliers, les clauses contractuelles types de DCO, l’évaluateur d’éthique de l’IA, la boîte à outils de préparation à l’IA, le cadre de renforcement des programmes nationaux de lutte contre la désinformation en ligne, la création d’un comité ministériel présidé par le Koweït et le cadre de gestion des déchets électroniques.


Celles-ci s'appuient sur des initiatives réussies approuvées lors du premier Forum international de coopération numérique (IDCF) organisé en marge de l'Assemblée, notamment le cadre pour la gestion transfrontalière des déchets électroniques, l'outil politique de gouvernance responsable de l'IA et la boîte à outils de préparation à l'IA.


Les États membres ont également adopté le DCO Model Startup Act, les principes de confidentialité des données du DCO, les principes du DCO pour l’IA éthique, l’intention du DCO sur un espace numérique sûr pour les enfants et l’intention du DCO sur la protection de la propriété intellectuelle numérique (PI).  


En marge de l'Assemblée, des protocoles d'accord ont été signés entre DCO et la Fondation Mohammed Bin Salman (MISK), HP Inc., l'Agence de coopération et de développement économiques, ainsi qu'entre le Sultanat d'Oman et 500 Global. Une déclaration d'intention a en outre été signée entre DCO et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC).


En outre, le programme quadriennal 2025-2028 a été approuvé, fournissant une orientation claire aux initiatives qui stimulent une croissance transformatrice, garantissant que nous sommes prêts à réussir collectivement grâce à la puissance des actions multilatérales dans un monde de plus en plus interconnecté et axé sur la technologie.


En outre, la République islamique du Pakistan a été approuvée pour la présidence du Conseil de l'ODD pour 2026. En outre, le conseil a annoncé la composition du Comité exécutif 2025, qui sera présidé par le Royaume d'Arabie saoudite et comprendra les États membres suivants : le Royaume hachémite de Jordanie, l'État du Koweït, la République islamique du Pakistan, la République de Chypre, le Royaume du Maroc et le Sultanat d'Oman.


Le ministre jordanien de l'économie numérique et de l'entrepreneuriat et président du conseil de l'Organisation de coopération numérique (DCO), S.E. L'ingénieur Sami Smeirat a déclaré que c'était un grand honneur pour la Jordanie d'accueillir la 4ème Assemblée générale de l'Organisation de coopération numérique, qui représente une étape importante dans l'avancement de la coopération numérique entre les États membres. Il a souligné qu’à travers la présidence jordanienne de l’organisation en 2024, le pays a démontré sa capacité à diriger les efforts mondiaux visant à construire une économie numérique inclusive et durable, centrée sur l’humain et au service de tous sans exception.


Smeirat a ajouté : « Tout au long de cette année, nous avons lancé des initiatives ambitieuses, renforcé les partenariats public-privé et posé des bases solides pour autonomiser les jeunes et les femmes dans le secteur technologique ».


« Aujourd’hui, alors que nous confions la présidence à nos frères de l’État du Koweït, nous réaffirmons l’engagement de la Jordanie à rester un partenaire actif dans la réalisation des objectifs de l’organisation. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts conjoints pour concrétiser notre vision commune : un monde numérique marqué par la prospérité et l’équité pour tous ».


Deemah AlYahya, secrétaire générale de la DCO, a déclaré : « Au nom du Secrétariat de la DCO, j'exprime notre gratitude au Royaume hachémite de Jordanie et notre plus profonde gratitude à S.E. Sami Smeirat et le Conseil des États membres, pour leurs conseils et leur soutien indéfectible apportés tout au long de l'année.


L’Assemblée générale a marqué quatre années de progrès pour DCO, démontrant notre engagement à unir les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour discuter de l’état de l’économie numérique et des défis communs pour parvenir à une prospérité numérique mondiale inclusive et durable ».


La Secrétaire générale a souligné les ambitions à venir de DCO, ajoutant : « Même si nous avons accompli beaucoup de choses au cours des quatre dernières années, il reste encore un travail important à accomplir pour stimuler la croissance économique numérique pour tous. Notre programme 2025-2028 marque le début d’une nouvelle ère numérique pour DCO. La collaboration mondiale sera essentielle pour parvenir à un développement inclusif et durable, bénéficiant à plus de 800 millions de personnes dans nos 16 États membres et façonnant un avenir meilleur pour les générations à venir ».


Présidée par S.E. Sami Smeirat, président du Conseil du DCO pour la collaboration numérique et ministre jordanien de l'économie numérique et de l'entrepreneuriat, l'Assemblée générale a vu le transfert de la présidence du Conseil du DCO pour 2025 de la Jordanie à l'État du Koweït, où la prochaine Assemblée générale du DCO aura lieu en février 2026. La 5e AG discutera de l'impact des initiatives conjointes conformément à l'agenda quadriennal 2025-2028.


Omar Saud Al-Omar, ministre d'État chargé des Affaires de communication du Koweït, a déclaré : « L'État du Koweït est honoré d'avoir été élu à la présidence du DCO. Nous sommes impatients de tirer parti de nos contributions, notamment en guidant les efforts de lutte contre la désinformation en ligne en présidant un comité ministériel qui supervisera la mise en œuvre du cadre de renforcement des programmes nationaux de lutte contre la désinformation en ligne ».


« Notre présidence arrive à un moment charnière pour la DCO, avec l’Agenda 2025-2028 fixant un plan pour les quatre prochaines années. Nous sommes prêts à partager notre expertise afin que toutes les nations aient la possibilité de prospérer dans l’économie numérique. Le Koweït affirme également son engagement à soutenir la transformation numérique en adoptant des initiatives et des projets qui renforcent l'économie numérique, encouragent l'innovation et l'entrepreneuriat numérique, contribuant ainsi à l'autonomisation des sociétés et à la réalisation d'un développement durable basé sur la technologie ».


Plus d’informations sur le DCO peuvent être trouvées sur :


 


•     www.DCO.org


•     www.twitter.com/DCOrg


•     www.linkedin.com/company/DCOrg


Pour les demandes des médias, veuillez contacter: media@DCO.org



Permalink

https://www.aetoswire.com/fr/news/2102202544933


Contacts

Ahmed Bayouni


Media@dco.org