Damas, Syrie – 07 novembre 2025
Le ministère syrien de l'Énergie a finalisé la signature des accords de concession portant sur la construction et l’exploitation de huit nouvelles centrales électriques d'une capacité totale de 5 000 mégawatts. Ces accords ont été conclus avec un consortium international multipartite dirigé par la société Urbacon Holding, via sa filiale qatarie Urbacon Concessions Investment, et en partenariat avec les sociétés turques Kalyon GES Enerji Yatirimlari et Cengiz Energy, ainsi que l’entreprise américaine Power International USA. Cette signature s’inscrit dans le cadre des projets qataris en Syrie, et fait suite aux protocoles d'accords signés avec les entreprises le 29 mai 2025, lesquels ont défini le cadre général de la coopération stratégique dans le secteur de l'énergie. Depuis la signature de ce protocole, l’ensemble des travaux d'ingénierie et les préparatifs techniques préalables ont été finalisés, y compris les études de terrain pour les sites destinés aux centrales ainsi que les études techniques afférentes, ouvrant ainsi la voie au lancement immédiat de la phase de mise en œuvre.
Les accords ont été signés au siège du ministère de l'Énergie à Damas entre S.E. Eng. Mohammad Al-Bashir, ministre syrien de l'Énergie, et M. Ramez Al-Khayyat, PDG d'UCC Holding. Des représentants des sociétés membres du consortium, ainsi que des responsables du ministère, de la Compagnie syrienne de l'énergie et de la Compagnie syrienne d'électricité ont également assisté à la cérémonie de signature, inaugurant la transition de la phase préparatoire, couvrant les aspects contractuels, techniques et financiers, à la phase de mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.
Les contrats prévoient la construction et l'exploitation de quatre nouvelles centrales électriques à cycle combiné à haut rendement alimentées au gaz naturel, notamment une centrale au nord d’Alep d’une capacité de 1200 mégawatts, deux centrales à Deir Ezzor et Zayzoun d’une capacité de 1000 mégawatts chacune, et une centrale à Mhardeh d’une capacité de 800 mégawatts. Les accords prévoient également la réalisation de projets d'énergie solaire renouvelable d'une capacité totale de 1 000 MW répartis sur quatre sites : Wadi Al-Rabi (200 MW), Deir Ez Zor (300 MW), Alep (300 MW) et Homs (200 MW).
Ces projets utiliseront les dernières technologies de pointe afin d’optimiser performance, efficacité et fiabilité, tout en respectant les normes environnementales et de sécurité publique les plus strictes à l’échelle mondiale. L’exécution suivra un calendrier accéléré, garantissant une mise en service progressive et une entrée en service dans les délais prévus.
Ces accords marquent une étape charnière pour la Syrie, permettant de réhabiliter le système énergétique et de stimuler la croissance économique du pays. La stabilité de l’approvisionnement en électricité constitue en effet une condition essentielle pour remettre les usines à pleine capacité et favoriser la création de nouvelles entreprises industrielles et commerciales.
Les projets favoriseront également la création de dizaines de milliers d'emplois directs et indirects durant les phases de construction et d'exploitation. Par ailleurs, l'intégration de technologies modernes permettra non seulement de renforcer les compétences du personnel technique national, mais aussi de soutenir la durabilité du secteur énergétique tout en favorisant le développement d'une expertise locale dans le domaine de l'énergie.
S.E. Eng. Mohammad Al-Bashir, ministre syrien de l'Énergie, a déclaré :
« Ce projet constitue une avancée majeure dans la modernisation et le renforcement de l'infrastructure énergétique de la Syrie. Il améliore la capacité de production tout en assurant la stabilité du réseau électrique, conformément aux objectifs nationaux de développement économique. Ces initiatives visent à combler le fossé générationnel, à répondre à la demande croissante en électricité et à renforcer la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Elles constituent une base solide pour une croissance économique et sociale durable, en renforçant les performances des secteurs de production et de services ; et en favorisant un développement économique stable dans les années à venir. »
M. Moutaz Al-Khayyat, PDG d'UCC Holding, a déclaré :
« Ce partenariat stratégique entre les secteurs public et privé dans ce projet représente une étape essentielle et déterminante vers la mise en place d'un modèle de développement durable en Syrie, reflétant la confiance des partenaires internationaux dans les perspectives d’une reprise économique vigoureuse du pays. Nous nous engageons à réaliser ces projets tout en respectant strictement les délais fixés et selon les normes mondiales les plus exigeantes, afin de garantir un impact économique tangible qui dépasse le secteur de l'énergie, pour stimuler les chaînes d'approvisionnement, l'industrie et les flux d'investissement. Le renforcement de la sécurité énergétique de la Syrie contribuera à la relance de l'activité industrielle, soutiendra la stabilité économique et ouvrira de nouvelles opportunités de coopération régionale dans la prochaine phase. »
Le projet établit un modèle de partenariat public-privé (PPP) intégré innovant et de premier plan dans le secteur de l'énergie syrien, et démontre l’attrait de l’environnement d’investissement national et sa capacité à attirer des partenaires internationaux. Une fois achevé, le projet devrait favoriser des investissements significatifs dans d'autres secteurs clés de l'économie, ainsi que dans le secteur des services dans un avenir proche.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire
Contacts:
Aladdin Idilbi
a.idilbi@powerholding-intl.com
_1762443301.jpg)