Tuesday, October 27, 2020

Les Anciens Candidats De Stars Of Science Se Mobilisent Pour Lutter Contre La COVID-19

 


Les anciens candidats de l'émission de la Fondation du Qatar rejoignent la communauté scientifique internationale dans la lutte contre la pandémie



Doha, Qatar-Mardi 27 Octobre 2020 [ AETOS Wire ]


Les anciens candidats de Stars of Science ont rejoint la lutte contre la COVID-19, répondant ainsi à l'appel à l'aide de leurs communautés pour faire face aux défis posés par la pandémie.


« La persévérance est une vertu que Stars of Science a fait valoir auprès de tous ses candidats depuis le lancement de l’émission en 2009 », a déclaré Wadha Al-Adgham, responsable du programme d'éducation du Parc des Sciences et de la technologie du Qatar.


« L'importance d’une résolution efficace des problèmes a été mise en lumière alors que les scientifiques travaillent sans relâche pour aider le monde à faire face à cette crise exceptionnelle. La région et le monde entier peuvent compter sur notre réseau d'anciens candidats comme précieuse ressource, ce sont des innovateurs engagés à rendre à leurs communautés ».


Plusieurs anciens candidats de l'émission de la Fondation du Qatar ont mobilisé leurs talents pour venir en aide au secteur de la santé. En première ligne, Zainab Abosuhail, candidate de la saison 9, risque sa vie tous les jours en travaillant en tant qu’infirmière et en aidant à traiter les patients atteints de la COVID-19.


D'autres anciens candidats ont réfléchi à des solutions pour protéger la vie des professionnels de santé. Dr Mohamad Ziad Chaari, finaliste de la Saison 3, et Abdulrahman Saleh Khamis, finaliste de la Saison 11, ont conçu de multiples innovations, dont une combinaison de protection équipée d'un respirateur pour filtrer l'air. Le finaliste de la saison 3, Mohammed Al-Rifai, et le candidat de la saison 9, Wassim El Hariri, se sont intéressés à la prévention en concevant un bracelet permettant de se désinfecter les mains et un robot désinfectant à la pointe de la technologie.


La communauté des anciens candidats de Stars of Science a également cherché à travailler sur les ressources essentielles en matière de santé. Dr Nour Majbour, finaliste de la saison 10, a remporté un prix de l'innovation de l'université Hamad Bin Khalifa de la Fondation du Qatar pour son travail sur un nouveau kit de test de COVID-19. De nombreux anciens candidats du monde entier ont travaillé sur des ventilateurs mécaniques tandis que certains d'entre eux ont tiré profit du réseau d'anciens candidats de l'émission pour échanger et partager leurs connaissances, comme Amine Mohamed Besbes de la saison 5, Mohamed Farag de la saison 7, Dr Mourad Benosman de la saison 9 et Dr Youssef El Azzouzi de la saison 11.


Les innovateurs de Stars of Science ont également aidé leurs communautés à diffuser des informations précieuses. Majed Lababidi, de la saison 3, a développé une application mobile afin de sensibiliser les diverses communautés du Qatar et accroître la prévention.


Dr. Imadeddine Azzouz, candidat de la saison 11, a créé une application qui met en relation les volontaires avec des établissements dans le besoin, comme les hôpitaux de Paris.


Dr. Mohamed Watfa, candidat de la saison 4, et Anwar Almojarkesh, de la saison 5, ont soutenu leurs communautés en organisant des ateliers pour les enseignants ou en développant des applications pour aider les utilisateurs à combattre le virus.


Rendez-vous ce week-end pour regarder la demi-finale de la Saison 12 sur huit chaînes télévisées, et savoir qui sera sélectionné pour la grande finale et recevra une part des 600 000 dollars pour lancer son projet.


Pour le programme complet de diffusion de la saison 12 de Stars of Science, veuillez visiter


www.starsofscience.com.


 


À propos de Stars of Science


Stars of Science, la première émission du monde arabe dédiée à l’innovation, est une initiative de la Fondation du Qatar (QF) qui allie éducation et divertissement. L’émission offre aux innovateurs arabes la possibilité de développer des solutions technologiques qui bénéficient à leurs communautés, à leur santé ou leur mode de vie, et qui contribuent à préserver l'environnement.


Au cours d'un processus de douze semaines, les participants doivent prouver l'efficacité de leurs solutions au sein d’un espace d'innovation partagé, lors d’une course contre la montre et avec l'appui d'une équipe d'ingénieurs et de développeurs produits expérimentés. Un jury d'experts évalue et élimine les candidats chaque semaine lors des étapes de prototypage et de validation. Les quatre derniers finalistes en lice s’affronteront pour remporter une part de 600 000 dollars américains qui leur permettra de financer le lancement de leur projet. La part de chacun sera déterminée en fonction de la note attribuée par le jury et le vote en ligne du public.


Stars of Science sera diffusé tous les vendredis et samedis du 11 septembre 2020 au 6 novembre 2020. Pour le programme complet de diffusion de la Saison 12 de Stars of Science, veuillez visiter www.starsofscience.com


 


Veuillez visiter :


Le site - www.starsofscience.com


Facebook - https://www.facebook.com/StarsofScienceTV


Twitter - https://twitter.com/starsofscience


Youtube- http://www.youtube.com/user/Starsofsciencetv


Instagram- starsofsciencetv


Tik Tok - starsofscience


 


La Fondation du Qatar - Libérer le potentiel humain


La Fondation du Qatar (Qatar Foundation - QF) pour l'Éducation, la Science et le Développement Communautaire est une organisation privée à but non lucratif, qui soutient le Qatar dans sa transformation vers une économie diversifiée et durable. QF aspire à servir le peuple du Qatar et au-delà en offrant des programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l'éducation, de la science et de la recherche et du développement communautaire.


Fondée en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, l’Émir père, et Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, qui partageaient une vision commune, celle d’offrir au Qatar une éducation de qualité. Aujourd’hui, le système éducatif de niveau international de QF offre des possibilités d'apprentissage en continu, dès l'âge de six mois et jusqu'au doctorat, ce qui permet aux diplômés de s'épanouir dans un environnement international et de contribuer au développement de la nation.


QF crée également un centre d'innovation multidisciplinaire au Qatar, où des chercheurs se penchent sur des défis locaux et mondiaux. En encourageant une culture d’apprentissage tout au long de la vie et en favorisant l'engagement social à travers des programmes qui incarnent la culture qatarie, QF s'engage à autonomiser la communauté locale et à contribuer à un monde meilleur pour tous.


Pour la liste complète des initiatives et projets de QF, veuillez visiter : http://www.qf.org.qa/


Contacts

Weber Shandwick


Maram Alibrahim


SOS@webershandwick.com


00974 3398 8390



Permalink : https://www.aetoswire.com/fr/news/les-anciens-candidats-de-stars-of-science-se-mobilisent-pour-lutter-contre-la-covid-19/fr