VIENNE-Mercredi 27 Janvier 2021 [ AETOS Wire ]
(BUSINESS WIRE)-- Le Fonds l’OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) et Africa Finance Corporation (AFC) ont signé un accord de prêt d’un montant de 50 millions de dollars. Ce prêt est destiné à promouvoir le financement et la construction des projets d’infrastructures nécessaires au redressement post COVID-19 de l’Afrique. Il s’agit de la première coopération financière directe entre ces deux institutions.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210127005071/fr/
Ce prêt d’une durée de 10 ans accordé à l’AFC permettra de contribuer à la réduction du déficit, bien connu, de financement des infrastructures en Afrique. Ce prêt facilitera également l’augmentation des flux de capitaux en direction de l’Afrique. Il contribuera également aux efforts de reprise post COVID-19 des économies africaines en permettant aux gouvernements de dégager des fonds publics pour faire face aux besoins de financement urgents liés à la pandémie.
Samaila Zubairu, président et directeur général de l’AFC, a déclaré : « AFC a pris attache avec des partenaires du développement dans le monde entier afin d’une part de trouver les moyens d’agir ensemble pour mobiliser les fonds nécessaires au redressement post COVID 19 de l’Afrique d’autre part d’optimiser le déploiement de ces fonds. Ce prêt s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par l’AFC pour d’une part soutenir le financement des infrastructures (de l’énergie aux transports en passant par le commerce) essentielles au développement de l’Afrique et d’autre part remettre l’Afrique sur la voie d’une croissance pérenne et d’un développement durable. Nous nous engageons à travailler avec le Fonds OPEP et d’autres partenaires, catalyseurs essentiels du développement des infrastructures essentielles en Afrique. »
Docteur Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds de l’OPEP, a déclaré : « L’Afrique a des besoins de financement urgents pour ses infrastructures, et ceux-ci sont devenus encore plus prononcés depuis l’apparition du COVID-19. La pandémie a freiné la croissance économique et les investissements sur tout le continent. Grâce à notre soutien à l’AFC, nous contribuerons à offrir un financement durable aux projets d’infrastructure, ce qui permettra d’améliorer la connectivité, les transports, la logistique, le commerce et la création d’emplois en Afrique. Nous espérons que notre partenariat avec l’AFC sera pérenne et productif. C’est en travaillant avec des partenaires régionaux expérimentés que nous sommes en mesure d’amplifier notre impact sur le développement. »
L’AFC est une institution financière de développement qui compte 28 pays membres. Elle a été créée pour accorder des financements et proposer des solutions initiées par le secteur privé dans les domaines des infrastructures, des ressources naturelles et des projets industriels dans toute l’Afrique. À ce jour, l’AFC a investi plus de 8,4 milliards de dollars dans 35 pays africains. Le Fonds de l’OPEP a signé un accord de coopération avec l’AFC en 2017 et ce prêt a marqué le début de leur collaboration sur le terrain.
À propos du Fonds de l’OPEP :
Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (le Fonds OPEP) est la seule institution de développement mandatée à l’échelle mondiale qui accorde des financements de ses pays membres à des pays non-membres. L’organisation travaille avec des partenaires des pays en développement et la communauté internationale du développement afin de stimuler la croissance économique et le progrès social dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire du monde entier. Le Fonds OPEP a été créé par les pays membres de l’OPEP en 1976 avec un mandat bien particulier : appuyer le développement, renforcer les communautés et rendre les populations plus autonomes. Nous concentrons notre travail sur les personnes et sur le financement de projets qui répondent aux besoins essentiels : l’alimentation, l’énergie, les infrastructures, l’emploi (en particulier pour les MPME), l’eau potable et l’assainissement, la santé et l’éducation. À ce jour, nous avons accordé plus de 25 milliards de dollars à 135 pays partenaires pour leurs opérations. Nous avons pour vision un monde où le développement durable est une réalité pour tous.
À propos de l’Africa Finance Corporation :
L’AFC a été fondée en 2007 dans le but de stimuler les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique. C’est la deuxième institution financière multilatérale la mieux notée en Afrique. La politique d’investissement de l’AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur et met l’accent sur les conseils financiers et techniques, la structuration et le développement des projets et le capital-risque ; elle vise à répondre aux besoins de développement des infrastructures et à assurer une croissance économique durable en Afrique. L’AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services clés aux secteurs essentiels tels que l’énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications. À ce jour, AFC a investi plus de 8,4 milliards de dollars dans des projets répartis dans 35 pays d’Afrique. www.africafc.org
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210127005071/fr/
Contacts
Pour plus d'information veuillez contacter :
OPEC FUND :
communication@opecfund.org
Nadia Benamara
OPEC Fund for International Development
N.Benamara@opecfund.org
+43 151 564138
AFC/ NEW MARKETS CONTACT :
Gavin Serkin
New Markets Media & Intelligence
gserkin@newmarkets.media
+44 20 3478 9710
Olisa Nwokedi
Africa Finance Corporation
olisa.nwokedi@africafc.org
+234 9062834707
Rita Babihuga-Nsanze
Africa Finance Corporation
rita.babihuga-nsanze@africafc.org
+234 906 298 1490
Permalink : https://www.aetoswire.com/fr/news/le-fonds-opep-octroie-un-precirct-de-50-millions-de-dollars-agrave-africa-finance-corporation-afin-de-soutenir-les-projets-drsquoinfrastructure-africains-post-covid-19/fr