Sunday, October 18, 2020

La création de l’entreprise commune Raysut Maldives Cement ; Acquisition de la participation de LafargeHolcim réalisée

 Raysut factory (Photo : AETOSWire)

Reprise à 75% du terminal de ciment à l'île Thilafushi pour accroître la présence sur le marché du pays de l'océan Indien

Muscat, Oman et Malé, Maldives-Dimanche 18 Octobre 2020 [ AETOS Wire ]

Le plus grand fabricant de ciment à Oman, Raysut Cement Company (RCC), a déclaré avoir conclu l'accord d'acquisition de 75% du terminal de ciment de LafargeHolcim sur l'île Thilafushi aux Maldives. Et une nouvelle entreprise commune - Raysut Maldives Cement Pvt. Ltd- a été créée.

La nouvelle entité, dont la  State Trading Organization (STO) des Maldives détient 25% a l'intention d’augmenter la capacité du terminal, actuellement  de 75 000 tonnes par an, de plus de 100% à l'avenir pour atteindre  plus de 200 000 tonnes par an.

Cette acquisition ouvre une voie de commerce  entre Oman et les Maldives non seulement dans l'industrie du ciment avec Raysut Cement mais également dans d'autres domaines qui profiteront aux deux économies. Raysut Cement est fière d'avoir lancé cette nouvelle relation économique.

"L'acquisition des Maldives permettra d’accroitre  la rentabilité et la production de Raysut à pleine capacité, en particulier de son usine de l'État de Salalah au Sultanat d'Oman. Cette année, Raysut Cement Company a dû faire face à de nombreuses  conditions économiques, notamment celles qui   ont résulté  de la propagation mondiale du virus Covid-19", a déclaré le  Cheikh Ahmed Yousef Alawi Al Ibrahim, Président du groupe RCC.

Le terminal sera détenu et exploité par l’entreprise commune RCC-STO.

La reprise  du terminal dans le pays de l'océan Indien marque une nouvelle phase pour Raysut société  cotée à la Bourse de Muscat, qui ajoutera une nouvelle géographie à son plan  stratégique d'investissement  mondial.

"Notre incursion aux Maldives contribuera à favoriser son autosuffisance en ciment, qui constitue actuellement un marché  essentiellement importateur. Raysut cherche à ajouter la valeur locale aux Maldives en établissant des installations de production afin de garantir  qu'il y ait au moins 40% de contenu local. Cela permettra  également de rendre le  marché plus compétitif au niveau des prix, ce  qui aura un impact positif sur le développement des infrastructures dans ce pays insulaire", a déclaré M. Joey Ghose, directeur général de RCC.

"Il s'agit d'un investissement important pour Raysut puisque la matière du ciment sera introduite sur un marché actuellement approvisionné  par d'autres acteurs d'Asie du Sud. Il s’agit également d’une mesure importante qui renforce sa stratégie de diversification, qui consiste à passer  du statut d'acteur basé  uniquement dans le Sud d'Oman à un acteur mondial dans l'industrie du ciment. RCC aux Maldives sera en concurrence avec des acteurs du secteur du ciment en l'Inde, en Indonésie et en Malaisie", a déclaré le directeur général adjoint par intérim  du groupe, M. Salim Ahmed Alawi Al-Ibrahim.

M. Joey Ghose,  PDG de RCC a déclaré : "L’acquisition suivie de la création de la nouvelle entreprise commune renforcera la position de Raysut en tant qu’acteur mondial émergent dans le secteur du ciment, avec une présence significative sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est".

Il a ajouté que l'investissement aux Maldives s’inscrit dans la stratégie adoptée par l'entreprise de Raysut qui consiste à étendre sa présence dans le  monde et à être un partenaire dans les pays en développement où elle investira avec des partenaires locaux bien établis.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

M. B.S. Rajan

Chef de Groupe, fusions et acquisitions.

+971503737014

 

Permalink : https://www.aetoswire.com/fr/news/la-creacuteation-de-lrsquoentreprise-commune-raysut-maldives-cement-acquisition-de-la-participation-de-lafargeholcim-reacutealiseacutee/fr