Sunday, October 25, 2020

TRIPLE ÉLIMINATION SANS PRÉCÉDENT DANS L’EMISSION STARS OF SCIENCE

 










Une décision extraordinaire a été prise alors que les huit candidats avaient tous franchi les deux premières étapes de l'émission de la Fondation du Qatar en raison de la pandémie de COVID-19



Doha, Qatar-Dimanche 25 Octobre 2020 [ AETOS Wire ]


Le jury de Stars of Science a éliminé trois candidats lors de l’étape de prototypage de l'émission alliant éducation et divertissement de la Fondation du Qatar, en indiquant qu’après deux épisodes consécutifs sans élimination, les projets des huit candidats pouvaient désormais être jugés équitablement.


« La COVID-19 a eu un impact sur notre capacité à acheminer les ressources nécessaires en temps voulu. Pour pallier ce problème, nous avons accordé aux innovateurs de la saison 12 la possibilité de travailler sur leurs projets pendant 10 semaines, ce qui leur a laissé suffisamment de temps pour présenter des prototypes pleinement fonctionnels qui répondaient à nos normes scientifiques habituelles », a déclaré le professeur Fouad Mrad, membre du jury de Stars of Science, alors qu'il rejoignait virtuellement l'épisode avec le professeur Abdelhamid El-Zoheiry.


« Chacun de ces innovateurs a fait preuve d'une grande force de caractère en s'adaptant à ces circonstances exceptionnelles. Ils démontrent à quel point la jeunesse arabe possède un potentiel illimité, surtout lorsqu'on lui donne l'occasion de faire ses preuves ».


Malheureusement, les projets d'Azzam Alwan, Jamal Shaktour et Othman Abu Laban n'ont pas répondu aux attentes du jury cette semaine, ce qui a conduit à leur élimination. Le Système 3D biométrique de sécurité informatique d'Azzam, qui promettait de sécuriser les téléphones portables en mémorisant la manière d’écrire de l'utilisateur, n'a pas démontré ses capacités d'auto-apprentissage.


Le Double masque à gaz de protection de Jamal, un système portable de filtration d’air et un masque conçu pour les premiers secours, a fait l'objet d'un examen minutieux car le prototype du projet comportait des tubes apparents, ce que le jury a estimé être un risque critique dans des situations dangereuses. L’Appuie tête automobile ultra-modulable d'Othman, qui vise à protéger du coup du lapin en cas d'accident en ajustant automatiquement sa position et en leur fournissant un coussin de sécurité, n’a pas convaincu le jury en raison de divers problèmes de coût et de fiabilité.


« J'ai fait tout ce que j'ai pu et je n'ai aucun regret », a déclaré M. Othman. « J'ai appris à analyser une situation dans son ensemble et à regarder mon projet selon des perspectives différentes. Il n'y a ni gagnant, ni perdant, nous avons tous appris de cette expérience ».


Le jury a continué les évaluations rigoureuses des autres projets. Sarah Aboerjaib a su défendre son Scanner optique de fracture osseuse, un appareil portable qui utilise les rayons infrarouges pour détecter les fractures, et a été félicitée pour son design séduisant. La Brosse à dents mains libres de Mohammad Almogahwi a fonctionné comme prévu et a passé les divers tests avec succès.


Le Détecteur d’hameçonnage téléphonique en langue arabe d'Eiman Al Hamad a bien démontré qu'il pouvait détecter les tentatives de fraudes téléphoniques par reconnaissance vocale en langue arabe ; cependant, le jury a insisté sur ses plans de développement futur et sur les recherches sous-jacentes au projet. La Qatarie a affirmé qu'elle souhaitait d'abord prouver la viabilité du système avant de se concentrer sur sa préparation pour le marché.


Le travail d'Ahmad Fathalla sur sa Plateforme éducationnelle de cubes intelligents a porté ses fruits. Son innovation a obtenu de très bonnes notes lors des tests. L’innovateur égyptien a détaillé les prochaines étapes de son parcours d’innovation, en précisant la façon dont il comptait s'attaquer aux problèmes de coût, de durabilité et de sécurité.


Enfin, la Puce de développement biocellulaire 3D de Waddah Malaeb a impressionné les membres du jury, notamment car l’innovateur connait très bien son marché et présente des plans pour une production en masse.  


Yosouf Al-Salehi, directeur exécutif du Parc des Sciences et de la Technologie du Qatar et ancien membre du jury de l’émission, a rejoint Stars of Science en tant que jury invité pour la deuxième fois afin de partager son point de vue avec les participants.


Mohamad Ziad Chaari, l'un des quatre finalistes de la troisième saison de Stars of Science, a co-animé l'épisode de cette semaine aux côtés du célèbre animateur de l’émission Khalid Al Jumaily. L'innovateur, auteur et entrepreneur tunisien a encouragé les participants à se confronter au jury en se concentrant sur les forces de leurs idées et leur passion, ajoutant que « l’ambition est plus forte que la peur ».


Pour le programme complet de diffusion de la saison 12 de Stars of Science, veuillez visiter


www.starsofscience.com.


À propos de Stars of Science


Stars of Science, la première émission du monde arabe dédiée à l’innovation, est une initiative de la Fondation du Qatar (QF) qui allie éducation et divertissement. L’émission offre aux innovateurs arabes la possibilité de développer des solutions technologiques qui bénéficient à leurs communautés, à leur santé ou leur mode de vie, et qui contribuent à préserver l'environnement.


Au cours d'un processus de douze semaines, les participants doivent prouver l'efficacité de leurs solutions au sein d’un espace d'innovation partagé, lors d’une course contre la montre et avec l'appui d'une équipe d'ingénieurs et de développeurs produits expérimentés. Un jury d'experts évalue et élimine les candidats chaque semaine lors des étapes de prototypage et de validation. Les quatre derniers finalistes en lice s’affronteront pour remporter une part de 600 000 dollars américains qui leur permettra de financer le lancement de leur projet. La part de chacun sera déterminée en fonction de la note attribuée par le jury et le vote en ligne du public.


Stars of Science sera diffusé tous les vendredis et samedis du 11 septembre 2020 au 6 novembre 2020. Pour le programme complet de diffusion de la Saison 12 de Stars of Science, veuillez visiter www.starsofscience.com


Veuillez visiter :


Le site - www.starsofscience.com


Facebook - https://www.facebook.com/StarsofScienceTV


Twitter - https://twitter.com/starsofscience


Youtube- http://www.youtube.com/user/Starsofsciencetv


Instagram- starsofsciencetv


Tik Tok - starsofscience


La Fondation du Qatar - Libérer le potentiel humain


La Fondation du Qatar (Qatar Foundation - QF) pour l'Éducation, la Science et le Développement Communautaire est une organisation privée à but non lucratif, qui soutient le Qatar dans sa transformation vers une économie diversifiée et durable. QF aspire à servir le peuple du Qatar et au-delà en offrant des programmes axés sur l’innovation dans les domaines de l'éducation, de la science et de la recherche et du développement communautaire.


Fondée en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, l’Émir père, et Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, qui partageaient une vision commune, celle d’offrir au Qatar une éducation de qualité. Aujourd’hui, le système éducatif de niveau international de QF offre des possibilités d'apprentissage en continu, dès l'âge de six mois et jusqu'au doctorat, ce qui permet aux diplômés de s'épanouir dans un environnement international et de contribuer au développement de la nation.


QF crée également un centre d'innovation multidisciplinaire au Qatar, où des chercheurs se penchent sur des défis locaux et mondiaux. En encourageant une culture d’apprentissage tout au long de la vie et en favorisant l'engagement social à travers des programmes qui incarnent la culture qatarie, QF s'engage à autonomiser la communauté locale et à contribuer à un monde meilleur pour tous.


Pour la liste complète des initiatives et projets de QF, veuillez visiter : http://www.qf.org.qa/


Contacts

Maram Alibrahim –Weber Shandwick


SOS@webershandwick.com


00974 3398 8390



Permalink : https://www.aetoswire.com/fr/news/triple-eacutelimination-sans-preacuteceacutedent-dans-lrsquoemission-stars-of-science/fr