"We Care" a été lancée au Rwanda pour
favoriser l’adoption de l’Internet mobile et promouvoir les compétences
numériques, avec l’appui du ministère rwandais des TIC et de
l’Innovation
KIGALI -Mercredi 17 Juillet 2019 [ AETOS Wire ]
(BUSINESS WIRE) -
L'industrie mobile au Rwanda a collaboré avec la GSMA pour promouvoir
l’adoption de l’Internet mobile et accroître l'alphabétisation numérique
dans le pays. Lors de la conférence "Mobile 360 - Afrique" tenue ce
matin à Kigali, une annonce a été faite selon laquelle les opérateurs
locaux à Airtel et MTN lanceront un programme d’activités sur
l’inclusion numérique dans le cadre de l’initiative "We Care" de la GSMA
au Rwanda. "We Care" a été lancée en collaboration avec le ministère
rwandais des TIC et de l'Innovation et l’Autorité de Régulation des
Services publics du Rwanda (RURA), afin de soutenir les efforts du
gouvernement visant à renforcer la pénétration des TIC et des services
numériques dans tout le pays.
"Je
suis ravie de voir les opérateurs de téléphonie mobile, Airtel et MTN,
s'unir pour réaliser un objectif commun qui bénéficiera la société", a
déclaré S.E Paula Ingabire, ministre rwandaise des TIC et de
l'Innovation. "Les téléphones intelligents sont des outils de TIC
importants qui peuvent être utilisés pour avoir accès aux services
numériques clés tels que : l'éducation et l'information, les soins de
santé, et les services financiers, entre autres. L'inclusion numérique
accrue au Rwanda contribuera énormément à autonomiser nos citoyens, et
nous aspirons à cet effet à une collaboration durable".
Commentant
cette initiative, Akinwale Goodluck, Responsable de la région Afrique
subsaharienne chez la GSMA a dit : "L’accord conclu aujourd’hui marque
une collaboration sans précédent de la part de l’industrie mobile
rwandaise qui vise à exploiter le pouvoir de l’Internet mobile pour
autonomiser les citoyens et tenir sa promesse pour établir un Rwanda
Numérique". "Les compétences numériques sont pré-requises pour que les
individus puissent se connecter et améliorer leur vie grâce aux services
numériques. Grâce à l'initiative We Care, Airtel et MTN sont en voie de
prendre des mesures nécessaires pour accélérer l’inclusion numérique
partout dans le pays".
Promouvoir l'adoption de l'Internet mobile au Rwanda
Selon
GSMA Intelligence, environ un citoyen sur quatre au Rwanda est
actuellement abonné aux services de l'Internet mobile ; en effet, le
manque de compétences numériques parmi la population et le manque perçu
de contenu localement pertinent comptent parmi les principaux obstacles à
une adoption de l'Internet mobile à grande échelle.
Dans le cadre de l’initiative "We Care", Airtel et MTN utiliseront la Boîte à outils pour la Formation des Compétences de l’Internet mobile
de la GSMA pour former les agents de vente et informer les clients sur
l’accès aux services de l'Internet mobile. La Boîte à outils pour la
Formation des Compétences de l’Internet mobile est un programme visuel,
facile à suivre, qui aide les formateurs à démontrer la fonctionnalité
et la valeur de l'Internet sur les téléphones mobiles connectés à
l'Internet. Ce programme comprend des modules sur Wikipédia, Facebook,
WhatsApp, YouTube et Google, ainsi que des modules d'introduction sur
des notions de base telles que la sécurité et les coûts liés à
l'Internet.
Airtel
et MTN Rwanda formeront 10 000 agents de vente à propos des techniques,
ce qui leur permet d'enseigner leur clientèle combinée sur les
principales compétences numériques fonctionnelles pendant la première
année de la campagne, tandis que les modules de la Boîte à outils pour
la Formation des Compétences de l’Internet mobile seront adaptées pour
répondre aux besoins locaux.
"We care" à l'appui des objectifs de Développement durable
Dans
le cadre de l’initiative "We Care" de la GSMA, les opérateurs du monde
entier sont en voie de prendre des mesures nécessaires pour s'assurer
que leurs clients profitent des avantages transformateurs de la
technologie mobile dans un environnement sécurisé et fiable. Ces
campagnes lancées à l'intérieur du pays soutiennent l’engagement de
l’industrie mobile vis-à-vis des objectifs de Développement durable et
de la Déclaration d'Interdépendance numérique de l’ONU, ce qui permet aux opérateurs de laisser un impact au niveau local.
Soutenues
par les opérateurs en collaboration avec la GSMA, les campagnes "We
Care" abordent dix domaines clés : l'inclusion numérique ; la protection
de l'enfance ; la protection de l'environnement ; la réaction aux
désastres ; le contrôle du spam par SMS ; la confidentialité des mobiles
; le mobile et la santé ; le déploiement d'infrastructure ; la
contribution à la sécurité publique ; et le vol des téléphones.
"We
Care" a été lancée en Amérique latine en 2014 et gère actuellement 25
campagnes dans la région en collaboration avec 55 opérateurs locaux. En
Afrique, les initiatives "We Care" existent déjà au Kenya1 et en Côte d’Ivoire2.
Citations à l'appui
"Airtel
Rwanda est ravie de collaborer avec la GSMA à travers la campagne We
Care, qui, selon nous, offrira de nombreux avantages à la population
rwandaise. Nous sommes engagés à ce que nos clients profitent pleinement
de ces services, sur ce, nous sommes toujours favorables aux efforts
visant la promotion de l'alphabétisation et l'accessibilité numériques".
M. Amit Chawla, PDG, Airtel Rwanda
"L’objectif
de MTN Rwanda est d’offrir à tous les avantages d’une vie moderne et
connectée. Les conditions pour y parvenir englobent : la couverture, la
disponibilité de téléphones, l'accessibilité, les services et
l'éducation. Aujourd'hui, nous sommes ravis de nous associer à la GSMA à
travers la campagne We Care pour renforcer l'alphabétisation numérique
au Rwanda. MTN fournit également des efforts supplémentaires pour faire
face aux obstacles de l’inclusion numérique, y compris l’accessibilité
aux téléphones avec notre récent téléphone intelligent Ikosora".
M. Bart Hofker, PDG de MTN Rwanda
À propos de la GSMA
La
GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 350
sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
les événements MWC, leaders du secteur, comme Mobile World Congress
Amérique et Shanghaï, ainsi que les conférences régionales Mobile 360
Series.
Pour plus d'informations, veuillez visitez le site internet de la GSMA à l'adresse : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
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